Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: les modifications mineures apportées aux statuts de l'Institut national de la femme

Bénin: les modifications mineures apportées aux statuts de l’Institut national de la femme

- Publicité-

En conseil des ministres ce mercredi 22 Mars 2023, le gouvernement a adopté les modifications mineures apportées aux statuts de l’institut national de la femme. Cette révision vise à renforcer la mission de l’institut, celle de promouvoir la femme, un défi cher au président Patrice Talon.

Les statuts de l’Institut national de la femme a connu des modifications. En effet, dans sa détermination à Å“uvrer plus efficacement pour la promotion de la femme et la protection de ses droits fondamentaux, le Gouvernement a décidé du réaménagement des statuts de l’Institut national de la femme, pour lui permettre de s’engager dans une nouvelle dynamique de renforcement de son action d’information, de sensibilisation, de vulgarisation, de communication et de lutte implacable contre les violences basées sur le genre et toutes les formes de discriminations à l’égard des filles et des femmes.

Pour y parvenir, l’option est faite de procéder à l’intensification des actions menées jusque-là et de mettre en place une organisation à même de faciliter la remontée des informations en vue de la répression effective des infractions relevées.

Pour ce faire, les modifications apportées aux statuts permettront à l’Institut d’installer des points focaux formels et non formels qui seront ses véritables relais dans les différents milieux socio-professionnels. Selon le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi, lesdits points focaux seront présents dans toutes les localités, les centres de promotion sociale, les services et établissements publics, notamment les centres de santé, les écoles, les lycées et collèges, les universités. Il en sera de même dans les structures relevant du privé dont les entreprises.

Ainsi, ils assureront le maillage du territoire national et auront en charge la transmission des informations sur les violences basées sur le genre aux antennes départementales de l’Institut national de la Femme pour davantage d’efficacité.

Il faut rappeler que ces modifications sont intervenues quelques jours seulement après après l’intervention d’un changement à la tête de l’institut. Claudine Afiavi Prudencio a en effet cédé sa place à Huguette Gnacadja nommé le 15 Mars dernier en conseil des ministres par le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET