Entre 2018 et 2024, la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a consommé un crédit bancaire de plus de 29 milliards de FCFA. Faisant ainsi d’elle, la troisième entreprise publique la plus endettée derrière la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire S.A. (Sirat S.A.) 731,75 milliards de FCFA et le Port autonome de Cotonou 525,98 milliards de FCFA au cours de la période sous revue. Qu’est-ce qui peut justifier cette forte présence de la Sbee sur le marché des crédits bancaires ?
14,682 milliards en 2018 ; 1,047 milliard en 2019 ; zéro milliard en 2020 ; 7,528 milliards en 2021 ; 4,315 milliards ; 0,889 milliards en 2022 et 0,667 milliard de Fcfa déjà entre janvier et juin 2024. Ainsi vont les crédits bancaires de la Société béninoise d’énergie électrique entre 2018 et 2024, selon le Bulletin statistique de la dette publique, 2ème trimestre 2024. Document rendu public en juillet 2024 par la Caisse Autonome de Gestion de la Dette (Cagd) et qui renseigne sur l’ensemble des créances des entreprises publiques garanties ou non par l’Etat. La Sbee se présente ainsi comme une entreprise publique consommatrice des crédits bancaires.
Malgré cette forte présence de la Sbee dans les guichets de prêts des banques, elle n’a consommé que 2,21% de l’ensemble de la cagnotte mise à la disposition des 9 entreprises publiques au cours de la période sous revue. En effet, sur un ensemble de plus de 1.314,86 milliards de FCFA de crédits mis à la disposition des entreprises publiques entre 2018 et juin 2024, la société n’a emprunté que 29,13 milliards de FCFA.
Par ailleurs, il faut préciser que cette dette de la Sbee intervient après le remboursement de 27 milliards de FCFA de l’ardoise de cette même société en 2018 par le gouvernement. En effet, le Conseil des ministres du mercredi 28 novembre 2018 a octroyé «Â â€¦la garantie de l’Etat à la Société béninoise d’Energie électrique (Sbee) dans le cadre d’un concours bancaire » de 27 milliards FCFA pour rembourser ses dettes ». Le gouvernement à travers cette assistance financière relevait le niveau de la trésorerie de la société qui selon des rapports, croupissait sous le poids de ses dettes.
La société d’Etat sérieusement endettée a obtenu la garantie du gouvernement pour un « concours bancaire », a annoncé le compte-rendu du Conseil des ministres supra cités. « La SBEE est confrontée, depuis plusieurs années, à des difficultés structurelles avec des conséquences néfastes sur sa trésorerie. De ce fait, la société ne parvient pas à honorer ses engagements financiers vis-à-vis de ses partenaires que sont la Communauté électrique du Bénin (Ceb) et autres fournisseurs », a fait savoir le gouvernement.
Dans la recherche d’une solution durable à cette situation qui affecte ses performances, argumente le Conseil des ministres, la société a sollicité du Gouvernement, l’autorisation de réaliser un concours bancaire de 27 milliards de FCFA auprès de Eco-Bank Bénin. « Cette somme servira à l’apurement total des dettes de la SBEE vis-à-vis de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), pour un montant de 16 milliards de FCFA, au paiement intégral des dettes de la Sbee vis-à-vis de ses autres fournisseurs, pour un montant de 11 milliards de FCFA ».
Ces autres fournisseurs ont pour noms, la Banque Ouest-africaine de développement (Boad) 1,1 milliards de FCFA ; l’Agence internationale de développement (Aid) 6,53 milliards de FCFA ; la Banque européenne d’investissement (Bei) 8,41 milliards de FCFA ; Agence Française de Développement (Afd) 31,56 milliards de FCFA.