Un des membres désignés parmi les sept sages de la Cour Constitutionnelle est actuellement objet d’un recours.
Dans un recours déposé au secrétariat de la cour constitutionnelle, le député Michel Sodjinou du parti Les Démocrates s’oppose à la désignation d’un des nouveaux membres envoyés pour la prochaine mandature de la Cour constitutionnelle.
D’après les informations, le parlementaire remet en cause l’intégrité de la personne d’un des membres désignés pour siéger à la Cour constitutionnelle. Selon lui, sa désignation ne cadre pas avec ce que prévoit la Constitution Béninoise en son article 115 alinéa 2 qui stipule : « Pour être membre de la Cour Constitutionnelle, en dehors de la compétence professionnelle il faut jouir d’une bonne moralité et d’une bonne probité« .
Dans son recours, le député Démocrate estime que le membre objet de son recours ne pourrait pas en vertu de l’article plus haut cité, siéger. Selon le plaignant, il ne joiurait pas d’une probité qui lui permettrait de siéger en tant que sage au sein de l’institution.
Perspective d’une marche de protestation…
La désignation des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle suscite au sein de l’opposition de la résistance. Non contents de cette désignation à laquelle ils disent n’avoir pas été associés, les députés de l’opposition étaient en conférence de presse vendredi dernier à leur siège à Cotonou.
Au menu, la façon cavalière dont les représentants de l’Assemblée nationale au sein de la Cour constitutionnelle ont été désignés. Selon les déclarations de Eric Houndété et ses collègues, le pouvoir a, à lui seul, désigné les personnalités devant siéger à la prochaine mandature de la Cour constitutionnelle. Pour eux, le processus doit simplement être repris.
Pour marquer son opposition à cette forme de désignation des représentants des députés au sein de la Cour constitutionnelle, l’opposition projette un sit-in les jours à venir pour dénoncer leurs collègues de la mouvance.