La République du Bénin ne fera pas un nouveau recensement général de la population, dans la perspective de la mise en oeuvre des registres communaux des personnes physiques. C’est la clarification apportée ce mercredi par Wilfried Houngbédji en évoquant la question de la réalisation de ces registres, annoncée en Conseil des ministres.
Le Bénin disposera sous peu des registres communaux des personnes physiques. La question a été à l’ordre du jour du Conseil des ministres du mercredi 20 Juillet 2022. Interrogé sur la mise en oeuvre de ce registre en marge du compte rendu du Conseil, le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji, a donné des clarifications sur le projet.
Selon le Porte-parole du gouvernement, il ne s’agira pas de procéder à un nouveau recensement général de la population. Mais il s’agira de prendre les informations dans la base de données du Recensement administratif à vocation d’identification personnelle (Ravip).
L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a déjà des structures déconcentrées, rappelle Wilfried Houngbédji, qui précise qu’il est prévu dans la loi que dans chaque commune et peut-être même dans chaque arrondissement, qu’il y ait une représentation de l’Anip.
« Vous devez savoir que nous avons déjà organisé un recensement général à l’occasion de la phase initiale du Ravip. Ce qui fait que ajouter au recensement continu qui se fait pour les personnes qui ne s’étaient fait enregistrés pour la première fois, nous sommes quand même un certain nombre de Béninois dans la base de données de l’Anip« , a mentionné le porte-parole du gouvernement.
A l’en croire, il y a déjà environ 12 millions de Béninois dans cette base de données du Ravip. « Cela veut dire que les données substantielles existent déjà. Ce que doit faire l’Anip, c’est de les séquencer et de les mettre à la disposition de chaque Commune », a souligné Wilfried Houngbédji.
Il appartiendra ensuite à chaque citoyen inscrit, indique-t-il, de vérifier sa position, son rattachement à telle ou telle commune et au besoin de faire la démarche pour y être fixé.
Le Secrétaire général adjoint du gouvernement profite de cette tribune pour inviter les Béninois qui ne se sont pas encore fait enregistrer à le faire pour figurer dans les registres communaux des personnes physiques.
Quid de la mise en Å“uvre des registres communaux des personnes physiques ?
La loi assigne aux communes la tenue de deux registres des personnes physiques établies sur leur territoire, l’un pour les nationaux et l’autre pour les ressortissants étrangers.
La mise en Å“uvre de ces registres répond au besoin de recueillir les données des résidents communaux, lesquelles servent notamment à consolider ou mettre à jour le registre national des personnes physiques, attribuer le numéro personnel d’identification, reconstituer l’état civil des personnes.
Tous les citoyens inscrits sur le registre communal sont pris en compte lors du recensement de la population.
Au terme du présent décret, cette inscription est effectuée soit à la naissance, soit lors de l’installation sur le territoire national, par une déclaration à la mairie du lieu où la personne a choisi de fixer sa résidence principale ; et cette déclaration concerne l’ensemble des personnes composant le foyer.
De même, tout changement de résidence principale doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie de la commune du nouveau domicile. Elle est obligatoire, même s’il n’y a pas de changement de commune et devra intervenir dans les huit (08) jours ouvrables suivant le déménagement.
Les ministres concernés veilleront à l’application diligente de ces dispositions réglementaires.