Le prix de cession du pain au niveau des boulangeries change dès ce lundi 20 Février 2023. La décision a été prise samedi 11 février 2023 à Abomey -Calavi lors de la première session du Conseil national de l’Association nationale des promoteurs et exploitants de boulangerie et pâtisserie du Bénin (Anapeb).
L’Association nationale des promoteurs et exploitants de boulangeries et pâtisseries du Bénin (Anapeb) a récemment annoncé une légère modification du prix de livraison du pain au revendeur. La décision a été prise lors du dernier conseil national de l’association le 11 février 2023. Cette modification n’affectera pas le consommateur final, comme l’a confirmé le président de l’association, Anselme Aguêmon, dans une interview accordée à un média local.
Conformément aux dispositions de l’arrêté 2008 n°0052/Mic/Dc/Dgci/Dpci, qui fixe les poids et les prix du pain en République du Bénin, le prix du pain en gros est de 112 Fcfa, tandis qu’il est de 125 Fcfa pour le consommateur final. Cependant, les boulangers vendent souvent leur pain à un intermédiaire, appelé revendeur, à un coût inférieur, généralement entre 90 Fcfa et 100 Fcfa. La mesure qui prend effet dès ce lundi vise à se conformer à l’arrêté.
Ainsi, avec la nouvelle mesure de l’Anapeb, les boulangers livreront directement le pain au revendeur pour 112 Fcfa, conformément à l’arrêté. Ils pourront ensuite vendre le pain à 125 Fcfa au consommateur final, sans que le prix ne soit augmenté. Il s’agit donc simplement d’une réorganisation de la distribution du pain, dans le but de sauver les unités de production qui seraient asphyxiées par la cherté des intrants.
Les boulangers ont déjà tenté à plusieurs reprises de contraindre le gouvernement à réviser l’arrêté portant fixation des poids et prix du pain en République du Bénin, mais cette nouvelle mesure de l’Anapeb leur offre une solution intermédiaire en attendant les réformes en cours au ministère de l’Industrie et du Commerce.
Cela affectera pendant un bon moment le consommateur final. Car déjà ce lundi 20 février, plusieurs vendeuses de pains ont répondu absentes. D’autre ont vendu le pain à 150f au lieu de 125.
Distraction et méchanceté. Difficilement on arrive à joindre les deux bouts et on prend des mesures à rendre la vie impossible àux populations.
De quoi avez vous peur. Ce n’est pas sérieux