Décédé tôt le lundi 6 Février 2023 au Cameroun, l’ancien président de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), Nicodème Alagbada sera inhumé demain samedi 25 Février. L’accès aux cérémonies d’inhumation est interdit à l’actuel président, Amos Hounsa.
Le décès du pasteur Nicodème Allagbada a été annoncé dans la matinée du lundi 6 Février par un communiqué du secrétaire générale de l’EPMB, Révérend Clément Akpaki. La dépouille du disparu est attendue à Cotonou où se dérouleront les cérémonies d’hommage qui précèderont l’inhumation du disparu.
Seulement, les spectres des 20 ans de division n’ont pas totalement disparu malgré l’effort de réconciliation dont le président Patrice Talon a été le chef d’orchestre. En effet, l’actuel président de l’église protestante méthodiste du Bénin est sommé par la famille du pasteur disparu, de rester loin de toutes les étapes de la cérémonie d’inhumation, depuis l’arrivée du corps à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, en passant par les hommages et l’inhumation à Takon.
L’interdiction a été notifiée au pasteur Amos Hounsa, l’actuel président de l’EPMB par une lettre qui lui a été adressée par le chef de la collectivité Alagbada. La famille du disparu tient rigueur à cette interdiction et précise dans sa lettre que tout entêtement à cette prescription ne pourra pas garantir la sécurité du nouveau président.
Cette décision aurait été prise compte tenu du contexte actuel au sein de l’église protestante méthodiste du Bénin, malgré la réconciliation et les circonstances du décès du pasteur Nicodème Alagbada. Une situation qui amène à se demander si la réconciliation a effectivement atteint les cÅ“urs.
A noter qu’à l’annonce de son décès, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon s’est rendu à son domicile pour porter de vives voix ses condoléances à sa famille.