Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: le PRD réclame des investigations minutieuses sur la découverte de munitions à  Bantè

Bénin: le PRD réclame des investigations minutieuses sur la découverte de munitions à  Bantè

- Publicité-
BIIC

La découverte dans un minibus d’une grande quantité de munitions de chasse, préoccupe le PRD. Le sujet a été débattu au cours de la dernière réunion de la Direction exécutive nationale (DEN) du parti.

Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) recommande des investigations minutieuses dans le cadre de la découverte de cartouches de munitions de chasse à Bantè. Ces investigations, selon le parti, doivent permettre d’identifier la « destination, les acteurs et commanditaires de cette chaîne de trafic et se prononcer sur les objectifs visés par ces personnes ».

Le transport clandestin ou frauduleux de munitions d’armes à feu en grande quantité, est de nature à provoquer des interrogations sur la sécurité des citoyens et celle de l’Etat lui-même, surtout lorsque cette découverte intervient dans un temps voisin des agressions perpétrées contre des forces de l’ordre en mission.

DEN/PRD

Pour le PRD, force doit rester à la loi, et la justice devra faire son travail pour situer les responsabilités dans cette affaire. Le parti rappelle son attachement à la paix et à l’Etat de droit.

70 000 cartouches de munitions de calibre 12 découvertes, après un accident à Bantè

Selon un communiqué de presse du procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le Commissariat de Gouka a été saisi d’un cas d’accident mortel de la circulation, qui s’est produit à hauteur du village Agbon, dans l’arrondissement d’Atokolibé, commune de Bantè, entre un mini-bus et un bus de transport.

Le procureur indique que des « quatre occupants du minibus, deux sont décédés sur-le-champ et un troisième, le conducteur, a succombé à ses blessures, quelques instants plus tard à l’hôpital de zone de Savalou ». Ce sont-là des faits ordinaires qui normalement ne devraient pas faire l’objet d’intérêt du procureur de la CRIET. Cependant, les policiers, pendant le constat d’usage, ont fait une découverte troublante.

Des munitions à la place de l’huile rouge


« La fouille du minibus a permis de découvrir qu’il transportait 56 sacs de jute imbibés d’huile rouge. Cependant, à l’ouverture des sacs, en lieu et place de l’huile rouge, il a été découvert des cartons de munitions de calibre 12 soigneusement emballés. Au décompte, ce minibus transportait soixante-dix mille (70 000) cartouches de calibre 12. Tout porte à croire que le marquage des sacs à l’huile rouge est destiné à tromper la vigilance des forces de défense et de sécurité », a indiqué Mario Metonou.

- Publicité-

« Le seul rescapé de l’accident dit répondre au nom de KANKALALA Aziz, de nationalité togolaise, il réside à Alédjo au Togo. De ses premières déclarations, il ressort qu’il a l’habitude d’aider le conducteur du minibus, également de nationalité togolaise, à décharger ses marchandises. Cette fois-ci, il aurait été sollicité, la veille, aux environs de 20 heures, à Aoro, village situé sur l’axe routier Bassila–Bantè, pour aider à décharger la cargaison à Gouka et à Akpassi, dans la commune de Bantè », dit le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji