Le samedi 20 mai dernier dans le département du Mono, le parti Restaurer La Confiance (RLC) de Iréné Agossa a tenu un congrès extraordinaire au cours duquel la décision de fusion du parti avec le parti de Joseph Djogbénou a été entériné.
Deux ans à peine après sa création, le parti Restaurer La Confiance (RLC) de Iréné Agossa est entré dans un processus de fusion avec un parti politique de la mouvance au pouvoir. Cette décision de fusion a été entérinée le weekend dernier à Grand-Popo.
Lors de cette rencontre, les membres du bureau national du parti, les coordonnateurs départementaux et les autres participants ont exprimé leur soutien à la fusion avec l’Union Progressiste le Renouveau, dirigée par Joseph Djogbénou. Iréné Agossa, le leader du RLC, a justifié cette décision en soulignant la nécessité d’une « mutation profonde » pour faire face aux défis de développement du pays. Et pour conduire cette mutation, précise-t-elle, il n’y a pas mieux dans le microcosme politique béninois que l’Union Progressiste le Renouveau.
Malgré l’annonce de la fusion, il convient de noter que le processus doit encore être mené à terme. Iréné Agossa a déclaré que trois responsables du RLC ont été chargés de superviser le processus jusqu’à son achèvement. Il a également souligné que pour que la disparition du RLC soit officielle, un procès-verbal devrait être déposé conformément aux procédures établies par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS).
Si cette fusion se concrétise, le RLC rejoindra la liste des partis politiques qui ont choisi de fusionner avec l’Union Progressiste le Renouveau, tels que l’UDD et le LNA, dirigés respectivement par les anciens ministres Valentin Houndé et Théophile Yarou.
Il importe de rappeler que le parti RLC avait déjà invité ses militants à voter pour le UP le Renouveau lors des dernières élections législatives. La décision de fusion entre les deux partis politiques témoigne donc de la consolidation des liens entre eux.
Il faut souligner que le parti RLC est né avec le statut d’un parti politique de l’opposition et avec une idéologie. Il est donc à souhaiter que les deux formations politiques qui se préparent à la fusion d’idéologies ne découvrent en cours de route leur incompatibilité comme ce fut le cas avec le Bloc Républicain et l’UDBN de Claudine Prudencio.