Le parti Mouvement Populaire de Libération (MPL), a enregistré le lundi 13 Mars dernier, une vague de démissions. Les membres démissionnaires sont tous des membres fondateurs du parti et ont justifié leur démarche par le fait qu’ils ne se retrouvent plus dans les idéaux du parti qui paraissent jusqu’ici, ambigus.
La crise interne qui a secoué le parti mouvement populaire de libération au lendemain des élections législatives du 8 janvier 2023 continue d’ébranler les fondements du parti de Expérience Tébé. Dans la journée du lundi 13 Mars, sept membres fondateurs du parti ont déposé leur démission.
Dans la note de démission adressée au président du parti, les membres démissionnaires évoquent le flou artistique qui entourerait les idéaux du parti. « Monsieur le président, nous ne nous retrouvons plus dans les idéaux de notre parti qui nous paraissent jusqu’ici ambigus; nous avons décidé de nous soustraire du parti à compter de ce jour…« , peut-on lire dans la lettre de démission adressée à Expérience Tébé.
Les sept membres du parti mouvement populaire de libération qui ont déposé leur tablier ont pour noms: Chabi Baboni Osséni Isdine, Souleymane Samba, Yayi Chabi Firmin, Garba Bakary Shabi Hervé, Wakilou Gbadamassi, Abdou Inoussa Moutawakilou, et Saka Gounou Isdine.
Il faut rappeler qu’à l’origine de cette crise interne, il y a la gestion du fonds de campagne en vue des élections législatives de janvier dernier. Les dissidents reprochent au président du parti d’avoir fait une gestion opaque de ces ressources.
Des accusations balayées du revers de la main par Expérience Tébé qui estime qu’il y a une main invisible qui manipule certains membres du parti contre sa personne. Sans l’avoir expressément dit, le président du MPL semble indexer l’ancien président et actuel président d’honneur du parti.