Le processus de révision du Règlement intérieur de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, annoncé il y a quelques mois, est officiellement lancé. Le président de l’institution, Édouard Loko, a soumis le document révisé à la Cour constitutionnelle pour un contrôle de conformité avec la Constitution.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de modernisation de l’organe de régulation des médias, après l’adoption d’un nouveau cadre juridique en 2022. « Le Règlement intérieur de la HAAC date de 2005, tandis que nous avons une loi organique qui date de 2022… C’est un Règlement intérieur totalement obsolète », a expliqué Édouard Loko.
L’étape du contrôle de constitutionnalité est cruciale pour garantir la validité juridique du texte et son adaptation aux réalités actuelles. Les professionnels des médias et les responsables de la HAAC attendent avec intérêt la décision des sages de la Cour constitutionnelle, prévue pour la mi-janvier 2025, selon les précisions rapportées par Banouto.
Cette réforme marque une étape significative dans la mise à jour des mécanismes de gouvernance et de régulation de la presse béninoise, afin de mieux répondre aux défis contemporains du secteur.