Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: le nouveau code électoral viole la constitution en son article 81 selon Théodore Holo

Bénin: le nouveau code électoral viole la constitution en son article 81 selon Théodore Holo

- Publicité-

Théodore Holo, l’ancien président de la cour constitutionnelle a été dans la matinée du dimanche 10 Mars, l’invité de l’émission Grand Angle de Crystal-News.

L’homme qui a récemment accordé de nombreuses interviews au sujet de la révision de la loi fondamentale du Bénin a exprimé son avis sur le nouveau code électoral adopté par l’Assemblée nationale. Le Professeur, expert en droit constitutionnel, estime que la nouvelle loi électorale votée par les députés béninois enfreint la Constitution, notamment en ce qui concerne son article 81.

L’homme de droit a souligné en premier lieu que le nouveau texte serait soumis à un examen par la Cour constitutionnelle afin de vérifier sa constitutionnalité, conformément aux recommandations de la loi.

Théodore Holo note qu’un aspect de ce texte le gène. « La Constitution, dans son article 81, dit que les députés sont habilités à voter une loi qui détermine le minimum de suffrage à obtenir par les listes de candidature au plan national pour être éligibles à la répartition des sièges. Mais le Code électoral voté parle désormais d’un minimum de suffrage par circonscription électorale. Je pense, là, qu’il y a une violation de la Constitution », a souligné Théodore Holo.

Evoquant les autres conditions de candidature, Théodore Holo estime qu’il n’est point opposé aux dispositions qui imposent aux candidats d’être en règle vis-à-vis des impôts. L’ancien président de la cour constitutionnelle a profité de cette occasion pour inviter les fonctionnaires commis à la tâche de la délivrance de l’attestation fiscale à ne pas jouer au jeu politique.

« Je ne suis pas contre le principe de quitus. Ce que je conteste et qui me gêne est que l’on prive certains de leur droit d’être candidat à l’élection. L’administration doit être neutre », a-t-il fait observer.

- Publicité-

Pour rappel la loi n°2024-13 portant modification et complément du Code électoral de la République du Bénin a été adoptée par 79 voix pour, 28 contre et 01 abstention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury