Le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji, a fourni des détails sur la convocation adressée par Patrice Talon aux ambassadeurs, chefs de missions diplomatique du Bénin en poste à l’étranger.
Par courrier signé du Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et date du 16 mai 2023, les ambassadeurs, chefs de missions diplomatique du Bénin en poste à l’étranger sont attendus à Cotonou le lundi 29 mai 2023. Ils ont été convoqués par leur ministère de tutelle afin de prendre part à une rencontre avec le président de la République.
La convocation des ambassadeurs par le président de la République, est une pratique courante dans beaucoup de pays, a fait savoir Léandre Wilfried Houngbédji, secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement. Selin lui, le Bénin n’est pas habitué à cette pratique mais le président Patrice Talon entend l’inaugurer, a précisé l’ancien journaliste.
Concernant l’objet de la convocation, Wilfried Houngbédji indique que le président de la République a décidé de réunir tous les ambassadeurs à Cotonou afin de de tenir avec eux ce qu’ils appellent dans leur jargon, une conférence diplomatique.
Le porte parole précise qu’il s’agit d’une séance d’échanges pour faire avec eux le point sur l’état de la diplomatie béninoise dans le monde afin d’ajuster ce qui mérite de l’être ou pour donner de nouvelles orientations pour plus de rayonnement de l’image du pays.
Le courrier adressé aux ambassadeurs, porte en objet : « rappel en consultation ». C’est donc pour une consultation qu’ils sont convoqués. Mais le courrier n’avait pas donné plus de détails.