Au Bénin, le général Fructueux Gbaguidi a commenté l’attaque du site du pipeline Niger-Bénin à Malanville, qui a causé des morts et des blessés graves.
Tout militaire déployé pour la sécurisation des postes de pipeline Wapco (BVS et PS) doit se considérer comme étant sur un front, a affirmé le chef d’état-major. Dans ce contexte, il souligne que les attitudes et les comportements doivent indubitablement évoluer.
A cet effet, les consignes doivent être respectées de jour comme de nuit que cela soit pour les patrouilles ainsi que celles de la défense du poste (BVS et PS). Le personnel des FDS déployé est invité à réfléchir sur les modalités de la veille permanente.
Il convient de rappeler qu’aucun chiffre n’a été fourni concernant le nombre de décès et de blessés évoqués par certains médias. L’attaque des IANI a eu lieu à une heure du matin, ciblant une position occupée par les soldats des Forces armées béninoises chargés de la surveillance de l’oléoduc Niger-Bénin, selon des sources concordantes.