Accueil News - Infos Politique Bénin: le DG ANIP a échangé avec le préfet Alain Orounla

Bénin: le DG ANIP a échangé avec le préfet Alain Orounla

0
Bénin: le DG ANIP a échangé avec le préfet Alain Orounla
Alain Orounla , préfet du littoral

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le gouvernement à la tête de l’agence nationale d’identification des personnes, Monsieur Pascal Nyamulinda, a pris langue avec le préfet du département du Littoral.

Le nouveau directeur général de l’agence nationale d’identification des personnes, Monsieur Pascal Nyamulinda a été reçu en audience le lundi 13 Mars 2023 par le préfet du département du Littoral, Alain Orounla.

Le Rwandais nommé à la tête de la structure en charge de la confection des différentes pièces d’identification des populations béninoises est allé échanger avec l’autorité préfectorale sur la chaîne des opérations depuis la collecte de données jusqu’à l’établissement de la carte d’identité biométrique.

La démarche du directeur général de l’agence nationale d’identification des personnes, Pascal Nyamulinda vise à faire l’état des lieux afin d’implémenter son expertise pour plus de satisfaction. Qu’il vous souvienne que les réseaux sociaux ont fait le relai il y a un moment, des difficultés que rencontrent les béninois par rapport aux services de l’ANIP. L’audience du Rwandais est donc une démarche méthodologique pour rendre plus performant les services de la structure.

« C’est un grand plaisir d’avoir eu cet entretien avec Monsieur le préfet. C’est un signe que l’ANIP et les structures déconcentrées continuent de travailler ensemble pour le bon service aux populations. C’est cela l’objectif et la vision du gouvernement béninois« , a confié le DG ANIP.

De son côté, le préfet Alain Orounla s’est engagé à se rendre disponible pour accompagner le nouveau directeur général de l’agence nationale d’identification des personnes dans la réussite de sa mission.

Nommé en Conseil des ministres du mercredi 22 février 2023, Monsieur Pascal Nyamulinda remplace le mandataire délégué Cyrille Gougbédji à la tête de l’ANIP. A ce titre, il a la charge de coordonner et de gérer les activités de l’Agence, selon les orientations du Conseil d’administration. Ainsi, il :

  • est l’ordonnateur du budget de l’Agence ;
  • est le coordonnateur des activités de l’agence ;
  • procède au recrutement et au licenciement du personnel permanent contractuel de l’Agence, dans le respect de la réglementation en vigueur ;
  • élabore et fait adopter les documents financiers et de gestion de l’Agence par le Conseil d’administration ;
  • représente l’Agence dans tous les actes de la vie civile, notamment à l’égard des tiers. Il peut ester en Justice au nom de l’Agence ;
  • veille à l’application correcte des procédures techniques, administratives, financières et comptables.

Pour rappel, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Elle est placée sous la tutelle du Président de la République. Cette loi a eu pour objet, de définir et de déterminer les procédés d’identification nominative, personnelle, numérique et biométrique des personnes physiques.

Elle a fixé l’ensemble des éléments d’identification des personnes physiques à inscrire sur le registre national et sur les registres communaux d’identification de la population puis organise le traitement de ces éléments et en garantit la protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici