Au Bénin, le député de l’opposition, Kamel Ouassagari, a été invité à l’émission « Carte sur Table » sur Radio Océan FM le dimanche 11 août 2024. Lors de son intervention, il a exprimé ses critiques concernant l’actualité récente liée à la libération de prisonniers par le président Patrice Talon.
Selon lui, cette actualité est un non-événement, soulignant que la tradition veut que la grâce présidentielle soit accordée chaque année à l’occasion de la fête de l’indépendance du 1er août. Le député a précisé : « Depuis toujours, la grâce présidentielle est accordée à l’approche ou après chaque fête de l’indépendance. L’actualité fait plus de bruit aujourd’hui parce que 27 prisonniers politiques arrêtés lors de l’élection présidentielle de 2021 ont bénéficié de cette grâce. C’est une pratique habituelle. La grâce présidentielle n’est pas un progrès ou une victoire, contrairement à ce que pensent certains hommes politiques. »
Kamel Ouassagari a exprimé son insatisfaction, notant qu’une cinquantaine de personnes sont encore incarcérées dans le cadre des élections, en plus de milliers d’autres Béninois emprisonnés pour diverses raisons. De plus, il a ajouté que certains détenus auraient aussi pu bénéficier de la grâce présidentielle.
Notons que ces remarques surviennent après que le président Talon a accordé la grâce présidentielle à 464 détenus, dont 27 liés aux événements post-électoraux de 2019 et 2021, par deux décrets datés du 2 août.