Depuis la nomination de Dr Roger Masso Sorogou par le chef de l’Etat en 2022, le conseil communal de Bembèrèkè est resté sans premier adjoint au maire.
Depuis près de deux ans, le Conseil communal de Bembéréké n’a pas réussi à désigner un Premier Adjoint au Maire (PAM), une situation qui perdure depuis la nomination de Dr Roger Masso Sorogou, alors PAM, au poste de directeur départemental de l’Énergie, de l’Eau et des Mines du Borgou en 2022.
Le blocage aurait un lien avec le nouveau statut ou la nouvelle appartenance politique de Dr Roger Masso Sorogou. Rn effet, élu conseiller communal sue la liste du parti Force cauris pour un Bénin émergent, il a démissionné de sa famille politique pour intégrer le parti Bloc Républicain. Un changement de veste qui avait suscité des tensions au sein du conseil communal.
Interrogé sur la situation par Daabaru, Théophile Yarou, acteur politique du parti Union Progressiste (UP) le Renouveau et ancien membre des Fcbe, a exprimé sa frustration face à l’impasse actuelle.
« Ce qui se passe à la mairie de Bembéréké est dommage. J’ai été à la tête du groupe qui a remporté la majorité lors des élections municipales de 2020. Lorsque le premier adjoint a démissionné, on m’a dit que, comme je n’étais plus des Fcbe, mais du parti UP, je n’avais plus mon mot à dire. J’ai répondu non, je suis élu sous la bannière des Fcbe, et la loi doit primer », a-t-il confié au média.
Mais visiblement, le maire de Bembètèkè n’a pas envie de discuter avec la Force cauris pour un Bénin émergent qui a pourtant son mot à dire dans la désignation du nouveau premier adjoint au maire. En effet, pour Théophile Yarou, le blocage dans la désignation du PAM est dû au refus des dirigeants actuels de la mairie de s’asseoir avec lui pour procéder à la désignation.
« Si on doit désigner un Premier Adjoint au Maire, tous les élus Fcbe doivent être impliqués dans le processus. Mais les responsables actuels de la mairie ne veulent pas travailler avec moi pour cette désignation. C’est la seule raison pour laquelle cette situation perdure », a confié Théophile Yarou à Daabaaru.