Au cours de sa réunion hebdomadaire du Conseil des ministres de ce mercredi 19 juin 2024, le président Patrice Talon a nommé le Colonel Faizou Gomina au poste de Chef d’état-major de la garde nationale.
Ce mercredi 19 juin 2024, le Colonel Faïzou Gomina a été nommé
nouveau patron de la garde nationale. L’ex commandant de l’opération mirador remplace ainsi le Colonel François Amoussou qui a été nommé Conseiller technique à la Stratégie par le président Patrice Talon.
Avant d’être nommé comme Chef d’état-major de la garde nationale, le colonel Faïzou Gomina était le commandant de l’opération mirador. Une opération lancée début 2022 et qui est une réponse du Bénin face aux multiples attaques terroristes opération Mirador lancée début 2022.
En effet, depuis 2021, le nord de la République du Bénin est régulièrement le théâtre d’actes terroristes conduits par des groupes radicalisés en provenance du Sahel. Pour faire face à cette menace grandissante, le gouvernement béninois a décidé de créer une Garde nationale, regroupant des unités spécialisées dans la lutte contre le terroriste. Et le Colonel Faïzou Gomina en était le chef d’état-major adjoint. Il a également conduit le contingent béninois qui a servi au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).