Les malades en suivi au centre psychiatrique de Jacquot à Fidjrossè seront bientôt transférés dans la Commune d’Allada, dans le département de l’Atlantique. C’est l’une des décisions issues du conseil des ministres de ce mercredi 2 Mars 2021.
Le gouvernement du président Patrice Talon a, au cours du conseil des ministres de ce mercredi 02 Mars 2021, identifié des cabinets pour la réalisation des études dans le cadre de la construction d’un centre de psychiatrie à Allada.
En effet, dans la perspective d’améliorer l’offre de soins en psychiatrie, la formation médicale et paramédicale dans ce domaine, la qualité de la prise en charge des patients sur un site plus adapté, le gouvernement a décidé de la construction d’un Centre de psychiatrie à Allada dans le département de l’Atlantique.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, ce projet de construction d’un centre psychiatrique à Allada vient en remplacement de celui de Jacquot au quartier Fidjrossè de Cotonou. Le Conseil a indiqué que divers prestataires ont été retenus pour la réalisation des études de faisabilité, architecturales, techniques, d’impacts environnemental et social relatives à la construction dudit centre.
Le Centre National Hospitalier de Psychiatrie de Jacquot est un centre où se traite toutes affections mentales. Il est situé à la périphérie de la ville de Cotonou, dans une ancienne ferme privée nationalisée par les autorités territoriales en 1932, au moment de la construction de l’aéroport de Cotonou.
L’entreprise Jacquot qui s’occupait des travaux édifia sur les lieux sa résidence qui est l’actuel bâtiment principal du Centre appelé familièrement Jacquot. Transformé en lazaret qui recueillait les varioleux dans les années 1943-45, puis désaffecté et abandonné pendant deux ans, le centre Jacquot est à nouveau réinvesti en 1948 pour héberger les malades mentaux.