Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: la réaction de l'He Gérard Gbénonchi sur la proposition de loi d'amnistie des démocrates

Bénin: la réaction de l’He Gérard Gbénonchi sur la proposition de loi d’amnistie des démocrates

- Publicité-

Les responsables du parti Les Démocrates ont confirmé la semaine passée l’initiative d’une proposition de loi d’amnistie générale pour la libération des détenus politiques. Se prononçant sur cette actualité, le député Gérard Gbénonchi estime que l’initiative d’une pareille loi n’est pas un fait nouveau.

Une loi d’amnistie générale est en gestation pour se pencher sur le cas des prisonniers et exilés politiques. L’initiative est du parti Les Démocrates de Eric Houndété. Cette loi spéciale serait même déjà introduite au bureau de l’Assemblée nationale depuis le 16 mars dernier. Interrogé sur la question par Bipe Radio, le président de la commission des finances et des échanges, le député Gérard Gbénonchi estime que l’initiative d’une loi d’amnistie n’est pas un fait nouveau.

Le député du parti union progressiste le renouveau rappelle qu’il avait signé et conduit pareille loi jusqu’à son terme à une époque récente. Que Les Démocrates aient pareille initiative n’a rien de particulièrement nouveau au sein de l’Assemblée nationale; a fait savoir le parlementaire.

L’initiative de cette proposition de loi étant prise par la minorité parlementaire, a-t-elle une chance d’aboutir? Les députés de la mouvance pourront-ils soutenir leurs collègues de l’opposition? A cette question, l’honorable Gérard Gbénonchi estime qu’il s’agit d’un autre débat qui se fera en son temps.

Mais les initiateurs de cette proposition de loi entendent actionner plusieurs levier pour la faire aboutir. C’est du moins ce qui transparaît de la conférence de presse qu’ils ont tenu le vendredi 24 mars dernier pour informer de leur démarche.

Au cours de la conférence de presse conduite par le président du parti Eric Houndété et du premier vice-président Nourénou Atchadé, les démocrates sollicitent le concours des têtes-couronnées, du clergé catholique, de l’union islamiste du Bénin ou tout autre groupes d’influences pour les accompagner dans leur initiative et user de leur influence pour faire aboutir cette proposition de loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET