Les fidèles musulmans célèbrent, le jeudi 13 Mai 2021, l’Aîd-elFitr, la fête qui marque la rupture du jeûne du mois de Ramadan.
C’est à travers un communiqué, en date de ce jour, mardi 11 Mai 2021, que le président de l’Union islamique du Bénin (UIB) a porté l’information à tous les fidèles musulmans, après concertation du Bureau exécutif national de l’UIB.
A Lire aussi: Bénin – Enquête judiciaire sur les violences préélectorales: les conseils de Paul Hounkpè à Talon
Il faut retenir que le Ramadan est d’abord le nom d’un mois du calendrier lunaire islamique, le 9e mois, celui où les musulmans croient que Dieu a commencé à révéler, en l’an 609, ce qui allait devenir leur texte sacré, le Coran.
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire (contrairement au calendrier grégorien, qui est un calendrier solaire)Â : chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque devient visible, le premier croissant.
Contrairement à certains rites chrétiens, comme le carême, le ramadan ne se déroule jamais au même moment chaque année. Comme le calendrier musulman compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire, le ramadan se décale chaque année et passe progressivement d’une saison à l’autre. Lire ci-dessous le communiqué de l’UIB.