Inscrit en opposition au régime de la rupture, le parti Restaurer la Confiance de l’ancien conseiller de la HAAC, Iréné Agossa propose aux béninois une nouvelle révision de la constitution afin de répondre aux aspirations de tous et préserver les acquis importants.
Le parti Restaurer La Confiance de Iréné Agossa s‘est officiellement déclaré de l’opposition au régime du président Patrice Talon. L’annonce officielle à l’opposition a eu lieu le samedi 02 Avril 2022 à la maison des jeunes de Djougou. A l’issue de cette clarification de « position politique », le président de cette formation politique propose aux béninois un nouveau pacte social.
Le colistier de Corentin Kohoué à la dernière élection présidentielle, Iréné Agossa a toujours estimé que la constitution béninoise telle quelle se présente ne prend pas en compte la situation de tous les citoyens. Aussi, propose-t-il une nouvelle révision pour « un nouveau contrat républicain ».
« …Nous allons à travers une loi référendaire, élaborer une nouvelle constitution qui va conserver nos acquis et prendre en compte les profondes aspirations du peuple... », a indiqué le président du parti RLC
Résolument inscrit en opposition au régime de la rupture, le parti Restaurer La Confiance qui s’annonce pour les élections législatives du 08 janvier 2023 défendra sans doute à l’assemblée nationale (si le parti a des représentants) son projet de révision de la loi fondamentale.
Le RLC, un parti officiellement reconnu…
Le parti Restaurer La Confiance (RLC) a fait sa déclaration de constitution au niveau du ministère de l’intérieur. Le 24 Mars 2022, le parti a obtenu son récépissé définitif d’existence. Il est donc un parti légalement reconnu.
Faut-il le rappeler, depuis la réforme du système partisan, plusieurs partis politiques ont disparu et se sont fondus dans de grands ensembles. A la date d’aujourd’hui, seulement16 formations politiques ont une existence légale au niveau du ministère de l’intérieur.