Le gouvernement du président Patrice Talon suivra t-il la constitution ou les indications présumées du fâ dans le débat autour d’un troisième mandat ?
A la faveur d’un point de presse ce vendredi, le porte-parole du gouvernement a une position bien tranchée sur la question : » Rien n’a changé. La Constitution est toujours en vigueur, et le président Talon n’a aucune envie de prolonger d’un jour son bail à la tête du pays. »
Wilfried Houngbédji rappelle que la Constitution, qui limite le mandat présidentiel à deux termes, reste un principe fondamental de la démocratie béninoise et qu’il n’y a aucune base légale ou politique pour discuter d’un troisième mandat.
Il rappelle par ailleurs que les décisions politiques du pays reposent sur des bases institutionnelles et non sur des pratiques spirituelles.
« Je n’ai pas entendu le Fâ parler de troisième mandat. Les décisions de l’État reposent sur la Constitution et non sur les pratiques divinatoires », a-t-il précisé.
Pour le porte-parole du gouvernement, l’interprétation du Tofa ne devrait pas être confondue aux textes de lois qui encadrent la fonction de président en République du Bénin.