Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBenin: grande mutation au sein du BR, d'importantes décisions prises devant Patrice Talon

Benin: grande mutation au sein du BR, d’importantes décisions prises devant Patrice Talon

- Publicité-

Après les rumeurs de crises internes et l’appel au ministre d’Etat de quitter la tête du parti, le Bloc Républicain (BR) vient de prendre un nouveau départ ce weekend sous fond d’une profonde mutation faite devant le président de la République, Patrice Talon.

En présence du chef de l’Etat, le président Patrice Talon, le parti Bloc Républicain a tenu samedi 3 Juin 2023 un congrès extraordinaire à l’issue duquel le parti a connu une profonde mutation.

Le congrès extraordinaire intervenu quelques semaines après des agitations internes au parti a conduit à d’importantes décisions et des changements profonds au sein du bureau politique et au sein du bureau exécutif. Le parti se dote d’une nouvelle ossature avec le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané qui devient président après avoir porté le titre de secrétaire exécutif national.

Cette nouvelle configuration politique adoptée en présence du chef de la mouvance qui a supervisé les travaux jusqu’au prochain congrès du parti prévu pour Décembre 2026. Ainsi, le congrès extraordinaire de ce weekend vient conforter la position du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané devenu indéboulonnable jusqu’en Décembre 2026 malgré l’appel de certains membres fondateurs qui réclamaient son départ de la tête du parti.

Les changements intervenus au sein du Bloc Républicain

Le parti Bloc Républicain a connu ce weekend, une profonde mutation. L’ossature du bureau politique et du bureau exécutif a connu des changement. Le ministre Abdoulaye Bio Tchané est maintenu comme premier responsable du parti mais porte désormais le titre de président. Ainsi, le secrétariat général du parti est transformé en présidence du parti.

Dans le bureau politique, le président sera assisté d’un secrétariat permanent composé de sept membres. Il a pour mission l’exécution des décisions politiques du parti. Il faut préciser que le Bureau politique donne désormais carte blanche au Président Abdoulaye Bio Tchané pour donner un souffle nouveau au parti.

- Publicité-

Les sept (07) membres du Secrétariat Permanent sont élus parmi les membres du Bureau Exécutif National (BEN). Il a pour mandat d’assister le président du parti dans l’exécution des décisions du Bureau exécutif national (BEN) et du Bureau politique (BP).

En ce qui concerne le Bureau politique national, il comprend désormais le Bureau Exécutif National, tous les ministres ès-qualité, tous les députés ès-qualité, tous les maires ès-qualité et certains membres désignés par le Chef de la mouvance présidentielle. L’effectif du Bureau politique national passe de 59 à 102 personnes.

Le Bureau exécutif national (Ben), sera étoffé. Selon les décisions prises, l’effectif du BEN passera de 17 à 33 personnes et sera composé des anciens membres élargis à la Coordinatrice de l’Organisation des Femmes Républicaines (OFR) et au Coordonnateur de l’Organisation des Jeunes du Bloc Républicain (OJBR). A ces membres s’ajouteront un représentant par circonscription électorale. Les anciens membres du BEN, nommés ambassadeurs continuent d’y siéger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental