En session extraordinaire depuis le Jeudi 16 Septembre 2021, les députés de la huitième législature se sont penchés sur l’examen du budget prévisionnel exercice 2022 de leur institution. A l’issue des débats, le budget a été voté avec une hausse de 12,28% par rapport à la prévision de l’année précédente.
Au Bénin, les députés viennent d’adopter le budget prévisionnel exercice 2022 de leur institution. Le vote s’est effectué ce vendredi 17 Septembre 2021. Le budget adopté a connu une progression par rapport au budget prévisionnel de l’exercice précédent. Soit une hausse de 12,28%. Le montant adopté est de 19.176.505.315Â Francs cfa.
Justification de la hausse
L’augmentation de 12,27% du budget prévisionnel de l’assemblée nationale exercice 2022 se justifie. Selon les explications de Louis Vlavonou, président de l’institution, la volonté manifeste de payer les moins perçus sur salaires suite aux avancements et reclassements depuis 2017 explique cette augmentation.
Par ailleurs, la modernisation de l’administration parlementaire qui a induit l’accroissement du personnel, explique également l’accroissement.
En outre, avec l’appui de l’exécutif, un nouveau siège du parlement est en construction et l’institution sera amenée à apporter sa contribution, a justifié le numéro 1 de l’assemblée national.