Réclamé avec insistance par une partie des supporters et fans des Guépards, Cébio Soukou ne fera pas son retour en sélection, à en croire les récentes déclarations du sélectionneur Gernot Rohr. Ce dernier, bien que ferme dans sa position, n’a toutefois pas totalement fermé la porte au milieu de terrain béninois.
Le différend entre le sélectionneur Gernot Rohr et Cèbio Soukou semble s’enliser. Absent de l’équipe nationale depuis plusieurs mois, le joueur de Bandırmaspor (D2 turque) ne figure plus dans les plans du technicien franco-allemand, qui a clairement exprimé sa position lors d’une émission radiophonique ce dimanche 24 novembre 2024, rapporté par L’investigateur.
Interrogé sur un éventuel retour de Soukou en sélection, Gernot Rohr a coupé court aux spéculations. « Vous voulez sortir qui de cette jeune équipe ? Andréas Hountondji ? Olaïtan ? Cela manque de logique », a-t-il répondu, fermant la porte aux espoirs de certains supporters. Le sélectionneur a également rappelé que le joueur avait lui-même exprimé son désintérêt pour représenter le Bénin: « Lui-même a dit qu’il ne voulait plus venir. Alors on est resté sur ça. »
Malgré cette déclaration sans ambiguïté, le coach des Guépards n’a pas complètement exclu l’idée d’une réconciliation. Selon lui, un retour de Cèbio Soukou passerait par des performances exceptionnelles en club et une démarche proactive du joueur. « S’il claque but sur but dans son club, même si c’est en deuxième division turque, et qu’il m’appelle pour me dire qu’il reconsidère sa position, alors je pourrais réfléchir », a-t-il précisé. Cependant, il a insisté sur l’importance de la justice dans ses choix : « Ce serait injuste de sortir un joueur qui nous a qualifiés pour la CAN pour en intégrer un autre qui ne nous a pas aidés. »
Des Guépards en route pour la CAN 2025
Malgré l’absence prolongée de Cèbio Soukou, les Guépards ont su tirer leur épingle du jeu. La bande à Steve Mounié a obtenu sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc. Ce sera leur cinquième participation après celles de 2004, 2008, 2010 et 2019, un exploit salué par les supporters et les observateurs.