La sanction qui interdit à Gaston Zossou, l’accès aux différents stades vient d’être levée. C’est ce qui ressort de la note de la Fédération Béninoise de Football , en date du 25 janvier 2022.
Selon la note N° 057/2022/FBF/SG/SA du 25 janvier 2022, la Fédération Béninoise de Football a « décidé de la levée des mesures conservatoires prises à l’encontre » de Gaston Zossou, président de Loto-Popo Football Club. En effet, depuis le mercredi 12 janvier 2022, l’ex ministre était persona non grata dans les stades sur lesquels se déroulent les compétitions statutaires de la FBF.
La dite sanction fait suite à la sortie médiatique du président de Loto-Popo Football Club, 11 janvier 2022, à Novotel Hôtel où il dénonçait l’arbitrage dans le championnat béninois. « Vu la gravité de vos déclarations et affirmations, le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football décide à titre conservatoire, de vous interdire jusqu’au prononcé des décisions de la Commission de Discipline et la Commission d’Ethique de la Fédération Béninoise de Football à votre égard, tout accès aux stades sur lesquels se déroulent les compétitions statutaires de la FBF, en raison des troubles à l’ordre public susceptibles d’être générés du fait de votre présence. »
Toute violation de votre part de cette mesure conservatoire entrainera automatiquement la perte sur tapis vert du match joué par votre club Loto-Popo FC; » pouvait-on lire dans la note N° 022/2022/FBF/SG/SA du 12 janvier 2022, de la Fédération Béninoise de Football.
Champion du Bénin en titre, Loto-Popo qui peine à reproduire sa belle performance de la saison dernière, a mis le niveau de ses prestations mitigées sur le dos de l’arbitrage béninois. Dans son développement, le directeur général de la Loterie nationale du Bénin (LNB) s’est directement attaqué à l’arbitrage béninois qui constitue, pour lui, une gangrène pour le développement du foot au Bénin, malgré l’effort colossal du gouvernement pour le rayonnement de cette discipline sportive.