Le président Patrice Talon s’est adressé, ce jeudi, à ses compatriotes, à l’occasion de la fête du Ramadan et de l’Ascension. Pour le chef de l’Etat béninois, la coïncidence inédite de ces deux fêtes est un signe que, partout dans le monde, « la coexistence pacifique des religions, leur complémentarité au service du bien-être spirituel et social de l’humanité, doivent être entretenues ».
« Cette année, le ciel nous fait la grâce inédite de la coïncidence de deux célébrations religieuses majeures. L’Ascension pour les catholiques et le Ramadan pour les musulmans », a déclaré Patrice Talon. « Ceci doit être vu comme le signe que, partout sur la terre, la coexistence pacifique des religions, leur complémentarité au service du bien-être spirituel et social de l’humanité, doivent être entretenues », a fait remarquer le chef d’Etat béninois.
A lire aussi: Bénin: le roi Willem-Alexander des Pays-Bas félicite Patrice Talon pour sa réélection
Patrice Talon a, par la suite, souhaité une bonne fête à toute les communautés musulmanes et chrétiennes du monde, en l’occurrence, celles béninoises. « Bonne fête de l’AÃD El-Fitr à toute la communauté musulmane du Bénin, mais également du monde. Bonne fête de l’Ascension à tous les catholiques d’ici et d’ailleurs. Ensemble pour un monde plus uni et plus ouvert », a-t-il souhaité.
Pour rappel, l’Aïd al-Fitr est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal. Elle est aussi parfois appelée Aïd as-Seghir, « la petite fête », par opposition à l’Aïd al-Kebir, « la grande fête ». L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel.