La police républicaine ne démord pas à contrer les citoyens décidés à braver les mesures du gouvernement face à la cherté des produits vivriers dans le pays. Près de 3 tonnes de patates douces convoyées vers d’autres pays ont été interceptées ce dimanche 11 Juillet à Dékanmè.
L’interdiction de sortie des produits viviers du territoire national béninois fait l’objet de résistance de la part de certains citoyens.
A Lire aussi: Bénin: Isaac Fayomi nommé directeur de cabinet de Victor Dassi Adossou
L’unité de la police républicaine du commissariat de l’arrondissement d’Azovè a arrêté ce dimanche quatre camionnettes chargées de patates douces en partance vers les pays voisins.
Avec l’appui du poste de douane de Hounsahoué, la police a réussi à intercepter les véhicules mais les chauffeurs ont pris la poudre d’escampette.
Une enquête est ouverte pour poursuivre toutes les personnes impliquées dans cette exportation frauduleuse de produits vivriers.
Que deviennent les produits saisis ?
Les produits vivriers saisis par la police républicaine pour exportation frauduleuse seront mis en vente.
C’est par une correspondance adressée aux préfets des départements, que le ministre Raphaël Akotègnon a donné des indications sur le procédé de vente de ces produits saisis.
La vente desdits produits est organisée ainsi qu’il suit :
- cas des intrants agricoles : seul acheteur, l’Association Interprofessionnelle de Coton (AIC) rachètera les intrants saisis à 50% du prix homologué ;
- cas des produits vivriers : ils seront vendus par le commissariat à tout acheteur au prix du marché. Les recettes issues de cette vente seront réparties à raisons de 50% pour abonder les fonds de fonctionnement du commissariat ayant réalisé la saisie, et 50% pour appuyer les fonds de sécurité alloués aux unités de surveillance du Corridor du Département.
Faut-il le souligner, l’interdiction de l’exportation des produits de première nécessité est l’une des mesures du gouvernement pour faire face à la cherté des produits vivriers.
Ainsi, toute exportation de ces produits est subordonnée à une autorisation préalable.