Les étudiants en master de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest Unité universitaire de Cotonou (Ucao-Uuc) sont confrontés à une situation déconcertante. Leurs dossiers de candidature pour l’examen national de cette année ont été invalidés, plongeant les étudiants dans une consternation totale. Cette situation serait due à des querelles internes au sein de l’administration de l’université.
Depuis mars 2023, la Direction générale de l’enseignement supérieur (Dges) avait informé les responsables de l’Ucao que certaines de leurs filières ne répondaient pas aux normes exigées. Selon Le Matinal, si les corrections nécessaires n’étaient pas apportées dans les délais, les étudiants inscrits dans ces filières ne pourraient pas participer aux examens nationaux. Malheureusement, l’administration n’a pas donné suite à l’alerte de la Dges ni informé les étudiants concernés de cette défaillance.
Les étudiants, qui ont appris l’invalidation de leurs dossiers fin juin 2023, reprochent à l’administration de ne pas avoir accompli les diligences nécessaires pour régulariser la situation de l’Université. Ils ont adressé une correspondance à l’autorité ministérielle pour exposer leur situation et solliciter son intervention.
Selon une source anonyme au sein de l’Ucao citée par le journal, les allégations des étudiants seraient fondées. L’administration de l’Ucao-Uuc serait minée par des guerres de tranchée sur fond de sabotage et de jalousie, ce qui aurait conduit à l’incurie actuelle.
Les étudiants en master de l’Ucao, désespérés par la situation, sollicitent l’indulgence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, pour les sortir de cette impasse. Ils ont également informé le nonce apostolique près le Togo et le Bénin de la situation, l’invitant à prendre ses responsabilités.