Un détenu de la prison civile d’Abomey-Calavi est décédé au Centre national hospitalier universitaire (CNHU), ce vendredi 16 décembre 2022. Selon les informations, l’intéressé a été évacué de la prison vers l’hôpital le même jour.
Transféré en urgence au CNHU, Osho Ghislain n’a pas survécu. Son décès est survenu dans les couloirs de l’hôpital. Comme on peut le voir sur les images du drame qui circulent sur les réseaux sociaux, il était dans un fauteuil roulant, avec son gilet de prisonnier.
La victime avait été placée en détention préventive pour une affaire de vol. Il était donc poursuivi pour vol et attendait son jugement.
Les premiers éléments de clarification…
Selon les premières informations relayées, le détenu devrait être pris en charge au niveau de l’unité de dialyse. Mais cette thèse n’est pas vraie selon une source interne de l’hôpital contactée par BENIN WEB TV. « Pour les premiers éléments que moi j’ai eu, ce n’est pas un malade de la dialyse », a confié la source.
La même source informe que depuis peu, il y a une réforme dans le cadre de la prise en charge des détenus, pour éviter les évasions. « Il y a une unité spécialisée où les détenus sont accueillis et il a été pris en charge », a-t-elle expliqué. La source de BENIN WEB TV croit savoir que c’est lors du transfert du détenu vers une autre unité, qu’il y aurait eu un arrêt cardiaque.
Il faut signaler que depuis que l’information est devenue virale sur les réseaux sociaux, l’hôpital ne s’est pas encore officiellement prononcé.