Sur la chaine de radio RFI ce mardi 22 Février 2022, l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché a critiqué le régime de Cotonou. Des attaques qui ne sont pas restées sans réaction. C’est l’ambassadeur du Bénin près la France, Eusèbe Agbagla qui a apporté la réplique.
Quelques heures après les critiques de Komi Koutché sur RFI, l’Ambassadeur du Bénin près la France, Eusèbe Agbangla est allé apporter la contradiction sur la même chaine. Pour le diplomate béninois en mission en France, l’ex argentier national de Boni Yayi est en déphasage avec les réalités de son pays.
« Après le programme d’action du gouvernement 2016-2021, le programme d’action 2021-2026, après la réélection du président Patrice Talon, nous avons amorcé un développement durable qui doit perdurer dans tous les secteurs de la vie nationale. Je suis surpris qu’il y ait cette appréciation là, mais je peux le lui concéder étant donné que il est très loin du pays et peut-être qu’il a une nostalgie« , a affirmé ironiquement Eusèbe Agbagla.
Justifiant la présence de Lionel Zinsou à Cotonou, l’ambassadeur Eusèbe Agbangla indique qu’il s’agit du signe de la main tendue du président de la République à toutes les filles et fils du Bénin pour qu’ils viennent contribuer au développement du pays.
L’ambassadeur du Bénin près la France invite donc son compatriote à s’actualiser sur les réalités du pays et sur les nouvelles visions du second mandat.
Ce que Komi Koutché a dit…
La présence de l’ancien premier ministre aux côtés du président Patrice Talon le samedi dernier lors du vernissage des 26 biens culturels restitués au Bénin par la France, est mal perçue par l’acteur politique en exil aux Etats Unis.
Dans un entretien sur RFI, l’ancien argentier national a été suffisamment dur envers son compatriote. Pour Komi Koutché, la présence de Lionel Zinsou au palais de la Marina n’engage pas l’opposition.
Appréciant le comportement politique du challenger du candidat Patrice Talon en 2016, Dr Komi Koutché affirme que » Lionel Zinsou est un objet volant non identifiable dans la vie politique béninoise » .
Il déplore le mutisme et l’inaction de l’ancien premier ministre au lendemain de la présidentielle de 2016 alors qu’il devrait selon lui, être le premier opposant au régime de la rupture. Malheureusement, le candidats des FCBE en 2016 s’est abstenu de toute lutte politique.
En dehors de Lionel Zinsou, l’ancien ministre de l’économie et des finances du président Boni Yayi s’est attaqué au régime du président Patrice Talon. Il a déploré les condamnations tous azimuts des opposants à 20 ans de prison, une peine devenue selon lui la norme dans la sous région.