L’éclairage public dans la capitale économique du Bénin est une préoccupation majeure pour le gouvernement de Patrice Talon. Pour renforcer l’existant, il a été procédé, ce jeudi 6 Mai, au lancement officiellement du « PRODERE », un vaste programme d’éclairage des villes du pays.
Pour la deuxième phase de ce programme dénommée Programme national de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere 2), 2.500 lampadaires sont prévus pour la ville de Cotonou, 2100 lampadaires dans les communes et 500 dans les zones frontalières.
A Lire aussi: Bénin: pas de retour possible au Parlement de Sacca Lafia et autres députés UP nommés…
C’est un important programme d’éclairage public, qui vise à répondre aux difficultés en la matière, et à favoriser une efficacité énergétique au Bénin.
D’un montant de 02 milliards 430 millions, le Prodere 2 est entièrement financé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Son lancement officiel a eu lieu, ce jeudi 6 mai 2021, à Cotonou, par le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou.
Selon le directeur général de l’Agence béninoise d’énergie rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme), Prodere2 va permettre l’installation de 4.600 lampadaires solaires. A la cérémonie officielle de lancement, le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a exhorté l’équipe de coordination du Prodere à plus d’efficacité. Il précise qu’il fera des descentes régulières pour contrôler l’exécution des travaux.
Rappelons que la première phase du « PRODERE », qui a eu lieu en Mai 2013, a permis l’installation de 06 mini-réseaux électriques solaires, 164 kits solaires, 676 lampadaires solaires, 1.303 lampes à basse consommation dans l’éclairage public, 08 systèmes d’adduction d’eau potable.