Le dossier de décès de 04 patients au service de réanimation du CNHU est en examen au Tribunal de Cotonou depuis la matinée de ce mardi 25 octobre 2022. Plusieurs personnes sont déjà passées à la barre pour répondre aux questions du juge. A son tour, le médecin de garde au moment des faits, a donné quelques détails sur ce qui s’est passé dans la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 octobre.
Les 04 décès signalés au service de réanimation du CNHU dans la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 octobre, sont survenus l’un après l’autre, à quelques différences près dans les heures. Selon le médecin de garde, les décès ont été respectivement constatés à 6 heures 45 minutes, 6 heures 55 minutes, 6 heures 58 minutes et à 7 heures pour le dernier, avant le rétablissement de l’énergie électrique à 7 heures 19 minutes.
Jusqu’à l’ouverture du procès ce jour, le drame survenu au service de réanimation était lié à une coupure d’électricité. Les patients seraient décédés à la suite de la rupture d’énergie électrique. Mais à la barre, le médecin de garde évoque une autre cause. Selon ses dires, « c’est la rupture d’oxygène qui a causé les décès ».
Dans ce dossier, 04 personnes sont poursuivies pour « homicide involontaire ». Les mis en cause sont : le chef de la division électricité du CNHU, l’un de ses collaborateurs et 02 électriciens de la société en charge du générateur d’oxygène du service de réanimation. Il leur est reproché d’avoir fait preuve de « négligence ». Une attitude qui aurait entraîné la mort des 04 patients. Ces accusations ont été rejetées par les prévenus, à la barre.