Les personnes impliquées dans le dossier de bradage des réserves administratives de Djimè-Sud étaient jeudi 15 Juin devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). A l’issue de l’audience de ce jeudi, la cour a décidé du retour dans le patrimoine foncier de la mairie d’Abomey le bien bradé à des proches.
A l’issue de l’audience de ce jeudi 15 juin 2023, la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme n’a pris aucune poursuite pénale contre les personnes citées dans ce dossier. Mais la cour a pris une série de décision visant le retour des biens bradés dans le patrimoine foncier de la mairie d’Abomey.
Selon les informations recueillies par Le Potentiel, les bénéficiaires des réserves administratives bradées sont sommés de restituer les parcelles acquises à la Commune. Ceux qui ont déjà vendu les parcelles acquises sont sommés de restituer les sous. Ceux qui n’ont pas encore construits sur les parcelles doivent les restituer. Ceux qui ont construit doivent remplir des formalités administratives pour le complément des sous à payer.
Les bénéficiaires des parcelles bradées disposent de deux semaines pour accomplir tous ces actes et d’en apporter la preuve à l’autorité judiciaire. La prochaine audience de la cour va constater l’accomplissement de ces différents actes avant de situer l’opinion sur sa décision.