Les personnes poursuivies avec mandat de dépôt dans le dossier dit de 39 hectares de parcelles dans la Commune d’Abomey-Calavi retournent dans leur cellule. Le procès est renvoyé pour le 27 Juillet prochain.
A la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce mardi 13 Juillet 2021, toutes les personnes impliquées dans le dossier dit des 39 hectares de domaine à Abomey-Calavi ont fait leur déposition à la barre.
A Lire aussi:Â Bénin ; Falsification d’actes de naissance à Houéyogbé: un ancien CA et 02 secrétaires d’arrondissement en prison
C’est le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, qui a ouvert la bal des dépositions. Invité en qualité de sachant pour avoir été cité dans le dossier par l’ancien maire Georges Bada, à la barre, l’autorité préfectorale a fait savoir qu’il a reçu l’instruction de sa hiérarchie pour faire exécuter la décision de justice.
Sa hiérarchie d’alors, incarnée par le ministre Barnabé Dassigli, a été ensuite invitée à la barre. Mais Dassigli n’est pas allé au bout de sa déposition. Pris d’un malaise, il a été évacué.
A la reprise de l’audience, le juge des céans a fait passer successivement à la barre, tous les acquéreurs de parcelles dans le domaine incriminé ainsi que des conseillers communaux qui ont voté le rapport du comité ad ‘hoc qui a conduit au morcellement et à la vente du domaine.
Ouverte aux environs de 10 heures, cette seconde audience dans le cadre de la nébuleuse qu’est ce dossier de morcellement et de vente de du domaine de 39 hectares, a été suspendue après 19 heures et renvoyée pour le 27 Juillet prochain.
A l’audience du 27 Juillet, il sera beaucoup plus question de plaidoirie des avocats et du réquisitoire du ministère public.