Dayane Amadou, ancien directeur général du Groupement d’achat des pharmaciens d’officine du Bénin (GAPOB), a récemment bénéficié d’une liberté provisoire. Toutefois, il doit s’acquitter d’une caution fixée à un million de Francs CFA.
Cette décision a été rendue ce mercredi 14 août par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Lors de l’audience de lundi dernier, une demande de mise en liberté provisoire avait été présentée à la Cour.
Cependant, la partie plaignante avait demandé que sa banque soit informée du montant incriminé. Ce mercredi, il a été révélé que sur les 228 millions de Francs CFA concernés, 222 millions ont déjà été remboursés.
Malgré la différence de 7 millions, l’ex-directeur de GAPOB a été libéré. En effet, il est poursuivi pour détournement présumé de 228 millions de Francs CFA et « blanchiment de capitaux ». Néanmoins, devant les juges de la CRIET, Dayane Amadou a plaidé non coupable.
Pour rappel, Dayane Amadou avait été arrêté le mardi 16 juillet et, après une semaine en garde à vue à la Brigade économique et financière (BEF), il a été présenté au procureur spécial de la CRIET le 23 juillet 2024.