Interpellé et déposé en prison dans le dossier des 780 Kg de cocaïne découverts dans un entrepôt à Akpakpa, le libanais Azar Jean a bénéficié d’une évacuation sanitaire. De sources concordantes, il s’agit d’une décision de justice qui permet à l’intéressé d’aller se faire soigner au-delà des frontières béninoises.
Azar Jean n’est plus à la prison civile d’Akpro-Missérété. L’homme d’affaire libanais a quitté le territoire béninois dans la soirée du mardi 11 octobre 2022. Alors que sur les réseaux, les internautes se posent des questions sur les raisons de cette exfiltration, on apprend qu’il s’agit d’une évacuation sanitaire. Ainsi, il rejoindra sa cellule après les soins.
Pour rappel, Azar Jean fait partie des personnes citées et interpellées suite à la découverte d’une quantité record de 2,5 tonnes de cocaïne dans un entrepôt sis au PK 10, en octobre 2021. A l’époque, le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions et du terrorisme (Criet) avait indiqué qu’au nombre des personnes arrêtées, qu’il y avait des « membres influents d’un cartel utilisant l’Afrique de l’Ouest comme point d’expédition de grandes quantités de drogues vers l’Europe ».
Le Procureur Mario Mètonou avait également expliqué que certains mis en cause « étaient activement recherchés par des autorités judiciaires de plusieurs pays européens ».