Disposer d’un agrément est la nouvelle exigence pour exercer dans le secteur de la gestion de vidange. La réorganisation de la filière est annoncée par José Didier Tonato, ministre du cadre de vie et de développement durable.
Une réorganisation est annoncée dans le secteur de gestion des vidanges. C’est par un communiqué en date du 5 Juin dernier que le ministre du cadre de vie et du développement durable, Didier José Tonato a apporté l’annonce aux promoteurs des structures de vidanges qui sont désormais astreints à l’obtention d’un agrément dans le cadre de l’exercice de leurs activités.
« Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des eaux usées dans le grand Nokoé, le gouvernement a construit deux grandes stations des boues de vidange. L’une à Sèmè-Podji et l’autre à Abomey-Calavi. Les structures devront donc disposer d’un agrément pour mener à bien leurs activités. Pour ce faire, le ministre les a donc invitées à se rapprocher de la Société de Gestion des déchets et de la Salubrité SGDS SA pour être mieux situées. », peut-on lire dans le communiqué.
Il importe de préciser que la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) a été créée en novembre 2018 par l’État béninois, pour la mise en Å“uvre du Projet de Modernisation de la Gestion des déchets solides ménagers.
Ce projet qui s’inscrit dans l’opérationnalisation de l’axe stratégique 7 du Pilier 3 du Programme d’Actions du Gouvernement vise à résoudre durablement la problématique de salubrité urbaine afin d’améliorer les conditions de santé publique, le bien-être des populations et de réduire l’impact néfaste de la prolifération des déchets sur l’environnement.