Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Bénin - Désignation des membres du CE: Paul Hounkpè pourra-t-il discuter avec "l'autre opposition?"

Bénin – Désignation des membres du CE: Paul Hounkpè pourra-t-il discuter avec « l’autre opposition? »

- Advertisement -
Pigier Bachelier

La loi N° 201 9 – 43 DU 15 NOVEMBRE 2019, portant code électoral, adoptée par le Parlement, en sa séance du 13 novembre 2019, fixe les modalités de désignation des membres du Conseil électoral (CE), l’organe qui vient remplacer la CENA. Parmi les 5 membres qui vont constituer cet organe, le chef de file de l’opposition doit en proposer un.

Trois des cinq membres du Conseil électoral sont connus. L’assemblée nationale a désigné, lors de la session plénière du jeudi 6 Mai 2021, le ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, et Souley Adam Boukari. Le représentant des magistrats a également été désigné, le vendredi 7 mai 2021. Ils ont porté leur choix sur Nicolas Assogba.

- Publicité-

A Lire aussi: Bénin ; Déstabilisation de l’Etat: Sacca Lafia se prononce sur la saisie de munitions à Bantè et Lomé

Il ne reste plus que les représentants du chef de l’Etat et du chef de file de l’opposition, pour atteindre les cinq membres prévus par la loi. Mais l’exercice sera-t-il facile pour Paul Hounkpè?

- Publicité-

En effet, le Secrétaire exécutif de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), désigné chef de file de l’opposition, conformément au nouveau Code électoral, doit choisir un des cinq membres devant figurer dans le Conseil électoral.

Un exercice qui, a priori, ne sera pas facile, quand on sait que l’opposition n’a jamais parlé le même langage.

En sa qualité de chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè, dans le processus de désignation du représentant de l’opposition au sein du Conseil électoral, devrait consulter les différents chefs de parti politique de l’opposition. Cette consultation doit aboutir à une démarche consensuelle sur celui à même de représenter l’opposition dans cet organe, qui a désormais la mission de l’organisation des élections à venir.

- Publicité-

Si l’opposition, dite modérée, donne une certaine crédibilité et légitimité à celui qui est aujourd’hui désigné chef de l’opposition, il n’en est pas de même pour l’autre frange de l’opposition, celle qualifiée de radicale.

L’ancien ministre de la Culture et chef de file de l’opposition peut décider d’adopter une démarche facile. Désigner au sein de sa formation politique, la FCBE, le représentant de l’opposition au sein du Conseil électoral. Il peut tout aussi opter pour le choix du membre au sein d’un autre parti de l’opposition modérée.

L’opposition radicale pour plus de crédibilité au CE…

L’un des procès fait à la Commission électorale nationale autonome (CENA), en fin de mandat, est d’être constitué, rien que de personnalités favorables au pouvoir en place.

C’est, d’ailleurs, l’une des raisons qui ont fait que cette frange de l’opposition a toujours douté de la possibilité de cette CENA-là, d’organiser des élections transparentes et équitables.

Le même débat peut resurgir avec le CE en cours d’installation. En effet, bien que la FCBE ait toujours clamé son appartenance à l’opposition, bon nombre de Béninois continuent de croire que c’est un parti politique qui sert de faire-valoir au pouvoir de la rupture.

Le chef de file de l’opposition gagnerait en crédibilité, en proposant, pour le Conseil électoral, un membre de l’opposition radicale.

Cet acteur politique peut être du parti « Les Démocrates », de Restaurer l’Espoir ou de l’Union sociale libérale. Une démarche qui facilitera la vie au chef de file de l’opposition, qui ambitionne fédérer toutes les forces politiques de l’opposition.

Mais Paul Hounkpè pourra-t-il discuter avec « l’autre opposition »? Celle-là qui est radicale contre le mode de gouvernance de la rupture? Une question qui aura sa réponse dans les jours à venir, car le chef de file de l’opposition ne dispose plus que de six jours pour désigner son représentant au sein du Conseil électoral.

Quid de la modalité de désignation des membres du CE?

La loi N° 201 9 – 43 DU 15 NOVEMBRE 2019, portant code électoral, adoptée par l’Assemblée nationale, en sa séance du 13 novembre 2019, fixe les modalités de désignation des membres du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome (CENA) permanente.

Ladite loi dispose, en son article 20, que le Conseil électoral {CE) est composé de cinq (05) membres. Ces cinq membres sont désignés parmi les personnalités reconnues pour leur compétence et leur probité, et sont désignés ainsi que suit:

  • un (01 ) membre désigné par la majorité parlementaire ;
  • un (01) membre désigné par la minorité parlementaire ;
  • un (01) membre désigné par la le président de la République ;
  • un (01) membre désigné par le chef de file de l’opposition ;
  • un (01) magistrat, en activité ou non, désigné en assemblée générale des
    magistrats
    .

Ainsi, l’ancien ministre de la Culture du président Boni Yayi, Paul Hounkpè, désigné chef de file de l’opposition, a un grand rôle à jouer dans le choix des cinq membres du Conseil électoral. Un devoir dont il devrait s’acquitter dans la première quinzaine du mois de Mai.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Grammy Awards 2025: Jay-Z devient le rappeur le plus titré de l’histoire des Grammy Awards

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Astrologie: le calendrier lunaire Fèzan du mois de février 2025

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Zeinab Bance élevée au rang de chevalière de l’ordre après son marathon de cuisine

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire