Ce samedi 22 octobre 2022, des ex-militants de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) ont déclaré leur adhésion au Bloc Républicain (BR). Ils ont décidé de continuer leur aventure politique avec le cheval cabré, malgré la rupture de l’accord politique entre le BR et l’UDBN.
L’UDBN perd ses militants de Honvié, dans la commune d’Adjarra, après son divorce avec le BR. Ses ex-militants du parti de Claudine Prudencio ont opté pour la continuité au sein de la formation politique dont Abdoulaye Bio Tchané a la charge.
Selon Rodrigue Fohonhedo, porte-parole des ex-militants de l’UDBN, plusieurs raisons justifient leur choix. « Pour le peu de temps passé ensemble, depuis la mise ensemble de nos deux partis, nous avons senti que les jeunes occupent une bonne place dans la chaîne des valeurs et dans les instances de prise de décision », a-t-il déclaré.
Rodrigue Fohonhedo et les siens se considèrent comme des membres des diverses instances de prises de décisions dans la commune d’Adjarra. Ils apprécient par ailleurs l’attitude des « frères conseillers ou non » du BR qui leur ont facilité leur intégration.
Déclaration d’adhésion reçue par Martys Adidjatou
Représentante du Secrétaire Général National (SGN) Abdoulaye Bio Tchané, Martys Adidjatou a reçu la déclaration des nouveaux adhérents. Dans son allocution, elle leur a souhaité la bienvenue.
Selon Adidjatou, les ex-militants de l’UDBN ont pris la courageuse décision de rester au BR, mais ils peuvent être objet de coups bas. Face à cette éventualité, elle les invitent à rester dignes. « Ne vous laissez pas distraire par des fauteurs de troubles« , a-t-elle déclaré.