Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: démantèlement d'un vaste réseau d'escroquerie en ligne à  Comè

Bénin: démantèlement d’un vaste réseau d’escroquerie en ligne à  Comè

- Publicité-
BIIC

Le commissariat de Police de Comè a démantelé un vaste réseau d’escroquerie le mercredi 12 juin 2024. Ces derniers avaient pour cibles les jeunes en quête d’emploi.

Le mercredi 12 juin 2024, le commissariat de l’arrondissement de Comè a réussi à mettre fin à un important réseau d’escroquerie en ligne qui ciblait les chercheurs d’emploi en leur offrant de fausses opportunités attrayantes. En effet, l’enquête a démarré suite à la plainte d’une victime qui a signalé avoir été escroquée et retenue contre son gré par un groupe de personnes. Ces individus lui avaient initialement promis un emploi bien rémunéré.

La personne concernée avait répondu à une offre d’emploi en ligne au Bénin, ayant l’espoir de trouver un travail bien rémunéré. Après avoir fixé un rendez-vous pour un prétendu entretien d’embauche, elle s’est retrouvée face à un membre de ce réseau d’escrocs. Utilisant des tactiques trompeuses, celui-ci lui a fait croire qu’elle ne correspondait pas au profil recherché pour le poste, et lui a demandé une somme exorbitante de un million quatre cent mille (1.400.000) FCFA pour des prétendus cours de remise à niveau.

Face à cette requête abusive, la plaignante, souhaitant saisir cette opportunité professionnelle et a versé une avance de cent vingt mille (120.000) FCFA. Malheureusement, cette somme ne constituait que le début d’un piège bien plus sinistre. Après avoir effectué ce paiement, elle s’est retrouvée retenue contre son gré dans une résidence, en compagnie d’autres personnes de diverses nationalités, toutes victimes potentielles de la même tromperie.

Le calvaire de ces victimes met en lumière l’étendue des risques posés par les escroqueries en ligne, surtout dans le domaine de l’emploi. Ces réseaux criminels profitent de la vulnérabilité des demandeurs d’emploi, en leur offrant des opportunités alléchantes pour mieux les délester de leurs économies, voire même mettre leur sécurité en péril.

Le démantèlement de ce réseau d’escroquerie représente une avancée majeure pour la sécurité des citoyens. Toutefois, il souligne l’importance de sensibiliser davantage le public aux risques associés aux arnaques en ligne et de mettre en Å“uvre des mesures préventives pour protéger les individus contre de telles pratiques malveillantes. Par ailleurs, la Police républicaine met en garde les populations contre les pièges sournois tendus par les escrocs en ligne. Elle souligne également l’importance de la vigilance et de la prudence lors de la recherche d’emploi sur Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES