Pour faire aboutir leur proposition de loi portant amnistie générale des prisonniers et exilés politiques, les députés du parti Les Démocrates n’entendent pas que compter sur leurs collègues parlementaires. Ils ont initié pour ce mercredi un conclave au domicile de l’ancien président Nicéphore Soglo.
Une rencontre de haut niveau est prévue ce mercredi 26 Avril 2023 au domicile de l’ancien président Nicéphore Soglo. Initiative des députés du parti Les Démocrates, cette rencontre de haut niveau va se pencher sur la situation politique dans le pays notamment la situation des exilés et prisonniers politiques. Initiateurs de la proposition de loi portant amnistie des prisonniers et exilés politiques, les députés du parti Les Démocrates veulent profiter de cette rencontre pour solliciter l’implication de certaines personnalités politiques pour donner une chance à l’aboutissement de cette proposition de loi.
Cette rencontre qui se tient au domicile du président Nicéphore Soglo pourrait connaitre selon des indiscrétions, la participation des anciens présidents de l’institution parlementaire qui dans le même temps ont prévu une concertation avec le président Louis Vlavonou.
Il faut préciser qu’en initiant la proposition de loi portant amnistie, les députés du parti Les Démocrates voulaient compter sur toutes les composantes essentielles du pays pour faire aboutir cette proposition de loi. Le conclave de ce mercredi n’est donc qu’une première manche de tout ce qui est prévu dans ce cadre. A la suite de la rencontre de ce jour, suivra certainement une autre en faveur des autorités morales et religieuses du pays.
Avec 28 députés à l’Assemblée Nationale, le groupe parlementaire « Les Démocrates », ne peut à lui seul faire aboutir ce projet. Les députés de l’opposition veulent bien compter sur leurs collègues de l’opposition, mais pour le moment, ces derniers semblent moins ouverts à cette proposition et optent beaucoup plus pour une suspension de peine.