L’association des vendeurs de l’essence de contrebande traverse actuellement une crise interne. Le président de ladite association, Henri Assogba, aurait été destitué selon plusieurs sources. Information démentie par l’un des membres de l’association.
Qui veut installer la division au sein de l’association des vendeurs de l’essence de contrebande communément appelée « Kpayo »? C’est la question qu’il convient de se poser au regard des dissensions internes à l’association mises sur la place publique.
En effet, depuis quelques semaines, Monsieur Henri Assogba, président de ladite association aurait été destitué selon une rumeur. Une information démentie par l’un des membres de l’association. Reçu le mercredi 16 Février sur l’émission « Actu Matin » de Canal 3 Bénin, Sylvère Kakanakou, membre de l’association des vendeurs d’essence kpayo a porté un démenti formel à l’information qui tend à faire croire que le sieur Henri Assogba est destitué.
Selon ses explications, il y aurait au sein de l’association un groupuscule qui se serait levé un jour pour annoncé que le sieur Henri Assogba n’est plus président de l’association. A croire Sylvère Kakanakou, ces membres dissidents reprochent au président une gestion cavalière et solitaire des affaires de l’association.
Un avis que ne semble pas partager Sylvère kakanakou qui estime que ces membres rebelles sont animés par un esprit de division. Ils auraient même brillé par leur absence à toutes les invitations qui leurs sont adressées pour les écouter. Sylvère Kakanakou rappelle aux membres dissidents que le président Henri Assogba a été élu et tire sa légitimité d’une assemblée générale qui l’a porté à la tête de l’association.
Le trafic de l’essence frelatée en crise…
La crise qui secoue l’association des vendeurs de l’essence frelatée intervient à un moment où le produit a connu d’augmentation de prix au niveau des revendeurs. Cette augmentation de prix est liée elle-même à une crise à la source d’approvisionnement du produit.
En effet selon les informations, le géant de l’Est qui alimente la contrebande de l’essence frelatée vers le Bénin est touché depuis une semaine par une pénurie de carburant. Cette pénurie se justifie par la décision de Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority (NMDPRA) de faire retirer du marché nigérian une quantité importante d’essence qualifiée de «Â frelatée ». Des mesures ont été prises pour combler le déficit créer par ce retrait.
Selon l’agence Ecofin, Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority (NMDPRA), l’un des régulateurs du secteur pétrolier, « a intercepté plus de 100 millions de litres d’essence ne remplissant pas les spécifications exigées. En effet, la cargaison contenait environ 20 % de méthanol, un solvant corrosif habituellement utilisé en faible proportion pour le raffinage du pétrole brut ».
Mais c’est au moment où leur source d’approvisionnement traverse des difficultés, que les membres de l’association des vendeurs de l’essence frelatée se donne à l’interne à une guerre de leadership au lieu de réfléchir l’avenir de leur secteur d’activité.