Au Bénin, le procès de Steve Amoussou reprend ce lundi 27 janvier 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), après le renvoi de la précédente audience. Soupçonné d’être l’activiste connu sous le pseudonyme de « Frère Hounvi », il est convoqué pour poursuivre son jugement.
Steve Amoussou, présenté comme un « opposant sans peur » au régime de Patrice Talon, est poursuivi par le parquet spécial pour « harcèlement par voie électronique, publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion ». Lors de sa première comparution, il a rejeté toutes les charges retenues contre lui et nié être « Frère Hounvi », figure de l’activisme politique.
Une arrestation controversée
Le prévenu conteste les circonstances de son interpellation, survenue à Lomé, au Togo, en août 2024. Qualifiant son arrestation de « sorcellerie », il a dénoncé des actes de maltraitance et de violence lors de sa détention. Steve Amoussou a saisi la justice pour cet enlèvement qu’il juge illégal.
La CRIET a condamné ses ravisseurs à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, pour « arrestation illégale », et ordonné le versement de 5 millions de FCFA en guise de dommages et intérêts à Steve Amoussou. Les ravisseurs ont justifié leur acte par une supposée affaire d’escroquerie portant sur un montant de 10 millions de FCFA.
Une demande de libération rejetée
Suite à la condamnation des ravisseurs, les avocats de Steve Amoussou ont demandé sa libération, arguant que son arrestation illégale devrait entraîner la nullité des poursuites à son encontre. Ils ont également dénoncé des irrégularités dans la procédure menée contre leur client et ont saisi la Cour constitutionnelle.
Cependant, la Haute juridiction a jugé leur recours irrecevable et ordonné la poursuite du procès devant la CRIET.
La défense de Steve Amoussou
Steve Amoussou est défendu par un collège d’avocats expérimentés, composé de maîtres Aboubacar Baparapé, Magloire Yansunnu, Barnabé Gbago, Julien Togbadja, Hermann Yenonfan et Augustin Aballo. Ce lundi 27 janvier, il sera de nouveau devant les juges pour la suite d’un procès qui continue de susciter de vives réactions.