Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin-Cour Constitutionnelle: Dorothé Sossa reçoit en audience Clara Cole, directrice Afrique de l'Ifes

Bénin-Cour Constitutionnelle: Dorothé Sossa reçoit en audience Clara Cole, directrice Afrique de l’Ifes

- Publicité-
BIIC

Le vendredi 18 octobre, le Professeur Dorothé Sossa, président de la Cour constitutionnelle du Bénin, a accueilli Clara Cole, directrice régionale pour l’Afrique de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes), dans le cadre des préparatifs des élections générales de 2026 au Bénin.

Accompagnée de Mathias Hounkpè, directeur de l’Ifes au Mali, Clara Cole a effectué cette visite pour évaluer la situation sociopolitique du Bénin et mieux orienter les actions futures de l’Ifes. Cette rencontre exploratoire visait à poser les bases d’une coopération avec la haute juridiction, en vue d’organiser des élections transparentes et paisibles.

À la fin de l’entretien, Clara Cole a partagé avec la presse les principaux points abordés lors de ses échanges avec le Professeur Dorothé Sossa.« Nous avons discuté des défis et des actions que la Cour constitutionnelle devra mener pour garantir la crédibilité des élections de 2026. Nous avons exploré comment l’Ifes, avec son expertise et ses ressources, pourrait soutenir ces efforts pour des élections transparentes et pacifiques », a-t-elle déclaré.

Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de renforcement des processus électoraux à travers l’Afrique. Clara Cole, forte d’une vaste expérience en gestion électorale acquise au Secrétariat du Commonwealth et à la Commission électorale du Royaume-Uni, n’en est pas à sa première mission de ce type. Elle a dirigé plusieurs missions d’observation électorale internationale au sein du Commonwealth, accumulant ainsi une expertise solide.

La visite de l’Ifes au Bénin constitue une première étape vers l’élaboration d’un plan de soutien adapté aux spécificités locales pour garantir des élections conformes aux standards internationaux en 2026. Le président de la Cour constitutionnelle s’est déclaré favorable à une collaboration efficace pour relever les défis électoraux à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026