Les béninois ont désormais une idée de la date de démarrage des travaux de réalisation de l’échangeur de Vèdoko. En conseil des ministres ce mercredi 3 Mai, le gouvernement a dissipé le doute qui planait sur la réalisation de cette importante infrastructure.
En Conseil des ministres ce mercredi 03 mai 2023, le gouvernement béninois a pris une décision relative à la contractualisation pour les travaux de déplacement de réseaux dans le cadre du projet de construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko à Cotonou
Selon le compte rendu du conseil de ministres, les travaux préalables consisteront à la libération des emprises. La libération des emprises prend en compte « le déplacement des réseaux d’électricité, d’eau et de télécommunication ». Le gouvernement a informé également de l’expropriation des biens privés affectés à la charge de la partie béninoise .
Le démarrage des travaux prévu pour début 2024
Selon le contenu du compte rendu du conseil des ministres, « le calendrier actualisé a prévu le démarrage des travaux de construction pour le début de l’année 2024, et il importe de libérer l’emprise du projet ».
Le gouvernement a autorisé la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT) « à donner délégation à la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) pour assurer la gestion administrative, financière et comptable ainsi que la gestion technique des travaux de déplacement du réseau d’eau de la SONEB ». A cela s’ajoute la signature d’une une convention de mandat avec la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN) pour la prise en charge du réseau de télécommunications à déplacer.
Jusqu’en 2024. Ça prend du temps