Ce jeudi 02 février 2023, Monsieur Conrad Gbaguidi, Président de l’Association pour le Développement de la Commune de Savalou (ADCS) a été reçu en audience par José Didier Tonato, Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable. Au menu des échanges, un projet de construction des toilettes agro-écologiques dans la commune de Savalou.
L’association pour le développement de la commune de Savalou (ADCS) renoue avec ses initiatives pour un mieux être de la population de la Cité des Soha. Jeudi 02 février 2023, le Président de l’ADCS était au cabinet du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable.
Accompagné de partenaires du Rotary Club Paris Avenir, Monsieur Conrad Gbaguidi a échangé avec le ministre José Didier Tonato sur les perspectives de l’Association dont il a la charge concernant le développement de la Commune de Savalou. Les échanges avec le Ministre ont porté globalement sur les prérogatives du ministère du cadre de vie, de l’assainissement, de l’environnement comme en tant que maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des projets d’infrastructures et d’aménagement au Bénin. Mais la question des toilettes, notamment celle du traitement des excrétas a été le point d’orgue de la rencontre.
« Je suis très intéressé par ce projet »
Après les échanges, le Ministre José Didier Tonato a été favorable à ce projet qui permettra aux ménages d’assainir leur environnement tout en produisant de l’engrais pour leurs cultures. « Je suis très intéressé par ce projet. Je suis très intéressé par ce que je le trouve pertinent et judicieusement adapté tenant compte des conditions et difficultés du milieu de Savalou. Je regarde ce qui ce passe à Savalou parce que je souhaite dupliquer. Si ça marche bien, nous trouverons les moyens de passer aux 5 autres communes du département des Collines. « a déclaré le Ministre José Didier Tonato tout en indiquant à l’ADCS de travailler avec ses directions appropriées pour tirer partie de l’expérience de Savalou.
Le Ministre a par ailleurs promis venir s’enquérir lui-même des progrès sur la problématique et ses évolutions à Savalou. La délégation s’est ainsi retournée satisfaite de cette audience avec le Ministre qui, se chargera de plaider auprès du gouvernement sur cette initiative qui devra être étendue à d’autres localités.
Vers la fin de la défécation à l’air libre à Savalou et ailleurs au Bénin
Pour l’ADCS et son partenaire du Rotary Club Paris Avenir, les toilettes sèches sont une solution évidente dans les zones dans lesquelles la défécation à l’air libre est érigée en règle. Un phénomène qui, non seulement, est vecteur de maladie à l’endroit des populations environnantes, mais pollue la nappe phréatique et met également en danger les femmes dans l’exposition de leurs intimité.
Alors, la solution pour une commune qui manque de toilettes suffisantes pour sa population, surtout une population à majorité agricole, est la construction de toilettes sèches, c’es-à-dire sans chasse d’eau, pour favoriser la récupération d’intrants agricoles aux normes écologiques. Selon Éric Lebègue, Président du Rotary Club Paris Avenir, les toilettes sèches « EcoSan » dont la première phase s’effectue à Savalou, sont des toilettes très écologiques séparant les fèces des urines et permettant de valoriser les déchets en les transformant en compost (excreta) ou en fertilisant liquide (urines) utilisables pour la fertilisation des sols ou des cultures.
Ainsi à terme, cette récupération servira d’intrants en gaz par biodigesteur (technique de Biogaz), pour l’épandage dans les champs, dans l’agriculture ou l’agroforesterie.