Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Conditions de détention de Madougou, Aà¯vo et consorts: la CBDH s'est auto-saisie du dossier

Bénin – Conditions de détention de Madougou, Aà¯vo et consorts: la CBDH s’est auto-saisie du dossier

- Publicité-

La commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) suit de près les conditions de détention des prisonniers politiques notamment de Reckya Madougou et Joêl Aïvo. C’est l’assurance donnée par le vice-président du parti Les Démocrates, parti initiateur d’une proposition de loi d’amnistie générale.

Le groupe parlementaire « Les Démocrates » a initié une proposition de loi d’amnistie en faveur des exilés et prisonniers politiques. Pour l’aboutissement de cette proposition de loi, le parti de Eric Houndété sollicite l’implication de toutes les institutions de la république, des organisations sous régionale ainsi que le corps diplomatique accrédité au Bénin.

Dans un récent entretien, Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire « Les Démocrates » et vice président de cette formation politique de l’opposition confie que la commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) s’est déjà auto-saisie du dossier des conditions carcérales des prisonniers politiques.

Pour le parlementaire, la CBDH qui dispose de pouvoirs étendus pour assurer la protection, la promotion et la réparation des Droits de l’Homme et promouvoir l’État de droit au Bénin s’est auto saisie du dossier et joue déjà son rôle.

« Je voudrais vous rassurer que la commission Béninoise des Droits de l’homme est à pied d’oeuvre. Elle s’est auto saisie et nous sommes largement informés de ce que cette commission est en train de faire son travail« , a-t-il confié à une web radio.

Le député de l’opposition, l’un des signataires de la proposition de loi d’amnistie générale introduite au bureau de l’Assemblée nationale reste optimiste sur l’appel lancé aux institutions de la République dans le cadre de l’aboutissement de cette proposition de loi. « Chacun de nous est dans son couloir et nous ne sommes pas censés savoir ce qu’ils sont en train de faire. Mais ce que je sais c’est qu’ils sont saisis ou ils se sont auto saisis pour faire le travail de façon convenable », a fait savoir Nourénou Atchadé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji