L’ensemble du personnel du centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) sont convoqués par la direction générale pour une séance d’échanges et de communication ce vendredi 21 Octobre 2022.
Par une note de service en date du Mardi 18 Octobre 2022, le directeur général du centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM), Dieu donné Gnonlonfoun a convoqué l’ensemble du personnel de l’hôpital de référence, à une séance d’échanges et de communication.
Selon la note de service du directeur Dieu-Donné Gnonlonfoun, même les agents de santé du cnhu qui ne sont pas de garde le vendredi 21 Octobre 2022 sont concernés par la séance. Le document n’a pas précisé l’ordre du jour de la séance mais tout porte à croire que la convocation de cette rencontre fait suite au drame survenu le vendredi 7 Octobre dernier dans cet hôpital de référence qui a coûté la vie à quatre patients.
De nouvelles mesures pour une conscience professionnelle plus accrue…
Déjà le 18 Octobre, le directeur général du CNHU a fait une descente inopinée dans certains services et a pris certaines mesures en vue de restaurer l’image de ce centre de santé de référence. Au cours de cette descente, Dieu donné Gnonlonfoun a promis sévir contre certains comportements déviants.
« Ces comportements contreviennent aux dispositions de l’article 19 de la convention collective de travail applicable au personnel, portant sur les obligations du travailleur, lequel prévoit que le travailleur doit fournir le travail pour lequel il a été embauché et dans le respect des règles de ponctualité, loyauté, obéissance, observation des consignes d’hygiène et de sécurité », avait-il précisé.
Dans une note de service, il a rappelé aux agents du CNHU les nouvelles règles de conduite à observer à l’intérieur de l’hôpital de référence. Ces règles sont énumérées comme suit:
- l’agent du CNHU-HKM est tenu de s’acquitter correctement et efficacement de ses obligations et de faire preuve de rigueur et de responsabilité, de dignité, d’intégrité, d’équité, d’impartialité, de loyauté, de civisme et de courtoisie dans l’accomplissement de ses fonctions, notamment dans ses relations, aussi bien avec ses supérieurs, collègues et subordonnés qu’avec le public ;
- l’agent du CNHU-HKM est tenu, sauf cas d’autorisation d’absence ou de congé, d’être à son poste de travail pendant toute la durée des heures ouvrables et d’accomplir les tâches qui lui sont confiées ;
- les agents du CNHU-HKM doivent, en toutes circonstances, assurer leurs fonctions en toute impartialité et se garder de toutes attitudes discriminatoires à l’égard des usagers du service public ainsi que de tous comportements de nature à faire douter de la neutralité du service.
- les agents, dans le cadre du service et en dehors du service, doivent éviter tous comportements susceptibles de compromettre la dignité ou l’honneur de leurs fonctions ou de l’administration publique.
En tout état de cause, la Direction se réserve le droit, sans préjudice de l’application des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles, le cas échéant, de la loi pénale.