Le groupe parlementaire « Union Progressiste » a changé de nom. Le changement est intervenu ce lundi 31 Octobre 2022 lors de la session plénière convoquée par le président Louis Vlavonou pour l’adoption de son rapport d’activités sur la période du 1er avril au 30 septembre 2022.
Le groupe parlementaire « Union Progressiste » n’existe plus dans les annales du parlement. Il a été changé le lundi 31 Octobre 2022 lors de la présentation du bilan d’activité du président de l’institution parlementaire. La déclaration officielle de changement de nom a été lue par le député Marcellin Ahonoukoun.
Ainsi, le groupe parlementaire « Union Progressiste » est désormais appelé groupe parlementaire « Union Progressiste le Renouveau ». Ce changement de nom est la conséquence de la métamorphose intervenue dans la vie de la formation politique représentée par ce groupe parlementaire. En effet, le parti Union progressiste a changé de dénomination depuis sa fusion avec le parti du renouveau démocratique pour devenir « parti union progressiste le renouveau ».
Dans la lecture de la déclaration de changement de nom, le député Marcellin Ahonoukoun a fait savoir que ce changement de nom est l’expression de la vitalité de la démocratie et surtout la preuve irréfutable que l’avenir de la mission constitutionnelle dévolue aux formations politiques est tributaire de l’adhésion à la dynamique des grands regroupements.
« La chaîne des réformes du système partisan auxquelles mon groupe parlementaire a pris part aux côtés de l’ensemble de la représentation nationale a donc enregistré un nouveau maillon, l’Union progressiste le Renouveau. Le cercle de la meilleure politique au Bénin s’est ainsi élargi », avait-il déclaré au pupitre de l’assemblée nationale.
Il faut rappeler que depuis le jeudi 27 octobre dernier, les députés de la huitième législature ont repris le chemin de l’hémicycle pour le compte de la deuxième session ordinaire de l’année généralement appelée session budgétaire.
Quelques points inscrits à l’ordre du jour de cette session…
Les députés de la huitième législature sont depuis quelques jours en session ordinaire, la deuxième de l’année et la dernière du mandat. L’ouverture de cette session a été annoncée par le porte parole de l’assemblée nationale James William Gbaguidi lors d’un point de presse organisé le mardi 25 Octobre 2022 dans la salle Antoine Kolawolé IDJI.
Au cours de ce point de presse, le président de l’assemblée nationale, James Gbaguidi a levé un coin de voile sur ce qui constituera le menu de cette deuxième session ordinaire de l’année en cours. Au titre des points inscrits à l’ordre du jour, on peut retenir ce qui suit:
- l’examen du projet de loi rectificative du budget générale de l’État, 2022 qui va connaître une hausse de 16%,
- l’examen du projet de budget général de l’État, 2023 qui va franchir la barre des 3000 milliards de fcfa,
- l’examen des lois de règlements définitifs du budget de l’État 2018, 2019 et 2020,
- la présentation du dernier rapport d’activités du président de l’assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU pour le compte de la 8ème législature;
- …Etc